samedi 18 novembre 2006

Lumière intérieure


Aucune chance que Lumière intérieure soit considéré un jour comme une référence majeure de la science-fiction, d'une portée aussi importante que celle de 2001 et d'une ampleur émotionnelle infiniment plus grande. Aucune chance vraiment. Et c'est évidemment une grande injustice. Car l'histoire relatée dans cet épisode de The Next Generation est l'une des plus belles de la saga Star Trek, donc de la saga télévisuelle, et l'une des plus belles nées de l'esprit humain.
Plongé dans le coma par le rayon d'une sonde spatiale, Picard se retrouve dans la peau de Kamin, habitant de la planète Kataan. Cette terre lointaine, non repertoriée par la Fédération, est sur le point de mourir. Ses habitants aussi. Aucun moyen de la quitter avant l'inéluctable. Mais la seconde vie de Picard sera aussi riche que la première. Celle qu'il aurait sans doute eu s'il n'avait pas choisi de mener une existence d'explorations et d'aventures au sein de Starfleet. Une vie de patriarche militant aux côtés d'une épouse, d'une ribambelle d'enfants et de petits-enfants. Une vie qui arrivera à son terme au moment même où il sera amené à contempler la fusée qui enverra la sonde dans l'espace. Réintégrant son identité de capitaine de Starfleet, Picard perpetuera ainsi un souvenir des plus précieux : celui d'un peuple disparu, n'ayant laissé aucune trace dans l'univers. Si ce n'est Picard. Picard qui sera aussi et à jamais Kamin de Kataan.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord ; Lumière intérieure est pour moi le plus beau de Star Trek, le plus émouvant et l'exemple même de l'esprit créatif et imaginatif de Star Trek.

La fin a été pour moi vraiment bouleversante.

Aziz

Rom a dit…

Merci de votre visite et de votre commentaire. Content que Lumière intérieure vous ait plu autant qu'à moi. Cet épisode le prouve totalement, la saga Star Trek et TNG en particulier, avec souvent la signature d'un grand nom de la SF (Ron Moore, créateur de Battlestar Galactica), est intelligente, passionnante et souvent très émouvante. Je pense aussi à Instinct de survie de Star Trek : Voyager. Et à bien d'autres.