jeudi 16 novembre 2006

Les petits hommes verts


Dans cet épisode récréatif de DS9 (pour les intimes), le mystère de Roswell est enfin résolu. On y apprend comment trois Ferengis (et pas des moindres puisqu'il s'agit de nos valeureux Rom, Quark et Nog) échouèrent sur Terre en 1947, le cousin Gaila leur ayant fourni un vaisseau defectueux (dans le langage ferengi, entendre saboté). Rom (fier de son fiston) et Quark (toujours désireux de le dissuader, profitant aussi du voyage pour faire de la contrebande) étaient censés accompagner Nog à Starfleet Academy après que ce dernier ait cédé ses biens aux enchères (vieille coutume ferengie pour symboliser le passage à l'âge adulte).
Pris pour des martiens belliqueux par des militaires paranos, menacés d'être maltraités (on sait combien les Ferengis sont des êtres douillets et peureux) et effectivement quelque peu maltraités (les piqûres de pentotal ne font guère effet à Quark, sauf l'intense douleur de la seringue dans son bras), les personnalités de nos trois Ferengis vont une nouvelle fois apparaître au grand jour. Quark, le plus "Ferengi" des trois, va chercher à faire commerce et empocher l'immense marché terrien, avant que la Terre ne devienne puissance spatiale et le fer de lance de la puissante et très estimable Fédération. Quark est un visionnaire. Paniqué à l'idée d'être torturé, Rom s'en tient à la vérité. Cette vérité-là, aucun militaire n'est prêt à l'écouter. Nog, le plus futé, en avoue une autre, celle que veulent entendre ceux qui l'interrogent : il révèle un vaste projet d'invasion ferengie, les premières troupes devant débarquer sous peu à ... Cleveland.
Après avoir faussé compagnie à leurs geoliers (avant la fameuse autopsie donc), Rom gagnera ses galons de génie de la débrouille quantique, ses dispositions en ingénierie permettant à nos trois héros de retrouver ce bon vieux 24ème siècle.

Aucun commentaire: