samedi 3 février 2007

Docteur Q


On le sait, de tous les ennemis de la Fédération (passagers ou définitifs), Xindis, Klingons, Romuliens, Cardassiens, Dominion, l'Espèce 8472, Borgs, ces derniers sont les plus dangereux. Si l'on excepte la rencontre de l'équipage du premier Enterprise commandé par Jonathan Archer, le premier vrai contact (entendez 18 victimes côté Starfleet) des humains avec les Borgs échut au Capitaine Jean-Luc Picard. Cette rencontre, il la doit à la facétieuse entité omnipotente Q qui, en propulsant l'Enterprise sur le chemin des Borgs, voulut donner une leçon au brave capitaine et préparer l'expansionniste Fédération à son futur ennemi ultime. La leçon étant reçue cinq sur cinq, devant le constat que rien ne peut venir à bout du cube Borg à leur poursuite, Picard demandera in extremis l'aide de Q.
Avec Docteur Q, la franchise Star Trek amorce un tournant, à défaut d'un virage pour The Next Generation. En élargissant son champ d'exploration, la Fédération va rencontrer des dangers mettant en péril son existence. L'univers Star Trek s'apprête à des affrontements de longue durée et de grande intensité. La démocratie de la Fédération des planètes unies contre la dictature du Dominion et ses fondateurs dans Deep Space Nine. La Terre contre les Xindis et leur volonté annihilatrice dans Enterprise. Le Voyager contre les Borgs et l'Espèce 8472.
Dans Docteur Q, la menace et l'enjeu s'avèrent dores et déjà très palpables. Pire que la mort, ils font appel à une peur bien plus profonde, à un cauchemar bien plus effrayant : la perte de l'individualité, donc la perte d'identité si cher à l'être humain. La confirmation de cette grande menace viendra dans la saison 3 et l'épisode Le meilleur des deux mondes.

Aucun commentaire: