jeudi 12 octobre 2006

Paternité


De tous les épisodes de The Next Generation, et de la saga Star Trek, Paternité est l'un des plus précieux.
Précieux, parce que Data, l'androïde qui voulut être aussi humain, et figure emblématique de la série, devient père en créant Lal (et en lui laissant le soin de décider de son apparence).
Précieux, parce que Lal va ressentir ce que Data a toujours voulu ressentir : des émotions. La révolte d'abord, lorsque Lal va affirmer son esprit de contradiction devant l'amiral désireux de la séparer de son père. La peur panique ensuite, lorsque l'amiral en question lui annoncera sa décision. L'amour en dernier lieu, lorsqu'elle sera sur le point de s'éteindre, l'apparition de ses émotions étant à l'origine de ses dysfonctions.
Précieux, parce que cette mort est l'une des plus belles de l'univers télévisuel et parce que la conclusion de l'épisode est ô combien émouvante. Data aurait voulu répondre à la déclaration d'amour de sa fille et désobéir à l'ordre de l'amiral lui enjoignant de céder Lal à Starfleet.
Précieux, parce que Picard va se substituer à Data dans un refus d'obéissance qui fera de lui le plus grand des capitaines de l'univers Star Trek.
Précieux, parce que Data s'avère plus humain qu'il ne le croit, dans son désir d'être père, de continuer à l'être malgré la volonté de Starfleet de s'accaparer sa création, dans sa volonté de perpetuer l'existence de sa fille en incluant sa mémoire à la sienne.
Précieux, parce que Data se souviendra toujours de Lal, sa fille.

Aucun commentaire: